Avis de sécurité - Risque de basculement de cuisinière

Protégez-vous (et les autres) des dangers reliés au basculement d'une cuisinière

Une cuisinière qui bascule, c'est dangereux. Bien que Thermador n'ait jamais reçu de signalement d'une blessure ou d'un décès causé par le basculement d'une cuisinière, des accidents ayant entraîné des blessures graves et des décès à la suite du basculement de cuisinières sur des personnes (le plus souvent des enfants) ont été signalés au cours des dernières décennies. Une cuisinière qui bascule peut provoquer, en raison de son poids, des blessures ou la mort par écrasement, ou peut occasionner des brûlures causées par des liquides ou d'autres objets tombés de la cuisinière sur les victimes. Même si le nombre de cas signalés est extrêmement faible comparé aux millions de cuisinières utilisées, ce risque doit être pris au sérieux.

Si vous avez acheté votre cuisinière après 1991, un dispositif anti-basculement était inclus avec votre cuisinière, de même que des directives d'installation et des mises en garde concernant la nécessité d'installer ces supports. La personne ayant installé votre cuisinière a dû poser un support anti-basculement de sécurité pour empêcher que votre cuisinière ne bascule, et ce, selon les directives d'installation qui accompagnaient ce produit. Thermador a toujours respecté les normes de l'industrie à ce sujet.

Ce que vous devez faire :

  • Lisez le Guide d'utilisation et d'entretien ainsi que les Directives d'installation fournis avec votre produit.
  • Vérifiez si ce dispositif anti-basculement a été installé sur votre cuisinière. Vous pouvez regarder sous votre cuisinière pour vérifier si un support fixe votre cuisinière au sol, ou vous pouvez tirer doucement sur votre cuisinière pour voir si elle bouge. (Si vous êtes incertain ou que vous êtes incapable de vérifier, appelez un technicien qualifié qui pourra le faire pour vous.)
  • Si vous n'avez pas de dispositif anti-basculement en place, notez le numéro de modèle et le numéro de série de votre cuisinière, puis communiquez avec Thermador au 1 800 735-4328. Nous serons heureux de vous donner un dispositif gratuitement!
  • N'utilisez jamais une porte de four comme escabeau! C'est un poids déposé sur une porte de four ouverte qui fera basculer la cuisinière.
  • N'oubliez pas d'enseigner à vos enfants (et aux autres membres de la maisonnée) quels sont les dangers que peut entraîner le basculement d'une cuisinière et défendez-leur de jouer dans, sur ou près d'un appareil ménager. Les appareils ménagers sont de lourdes et puissantes machines. Il faut enseigner aux enfants les conséquences d'une mauvaise utilisation des appareils ménagers et les risques à jouer dans, sur ou près des appareils.
  • Au besoin, communiquez avec la personne qui a installé votre cuisinière afin qu'elle fixe le support anti-basculement (il pourrait s'agir du revendeur chez qui vous avez acheté la cuisinière). Pour la sécurité des clients, nous encourageons les installateurs à installer les supports sans frais. Si vous ne savez pas qui a installé votre appareil ménager ou si vous avez besoin d'une recommandation pour trouver un technicien qualifié, nous serons heureux de vous aider.
  • Pour plus d'informations, consultez le site Internet de l'AHAM au www.aham.org

Merci d'avoir lu attentivement ces renseignements importants et d'être un acteur actif de votre sécurité et de celle des autres membres de votre famille!

Si vous avez des questions spécifiques concernant votre produit, communiquez avec nous pour obtenir la qualité que vous êtes en droit d'attendre de la part de Thermador.