Linguines fraîches Thermador avec sauce aux tomates anciennes

Linguines fraîches
Défiler vers le bas

Ingrédients

Ingrédients de la sauce aux tomates anciennes :
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 grosses échalotes, tranchées finement
2 ou 3 grosses gousses d'ail, émincées
900 g (2 lb) de tomates anciennes, hachées
1 c. à thé de sucre ou au goût
1/2 c. à thé de feuilles de thym fraîches (ou 1/4 c. à thée de feuilles de thym séchées)
1 c. à thé de sel casher ou de mer, ou au goût
poivre noir fraîchement moulu, au goût
environ 1/2 tasse de basilic frais, haché finement
Ingrédients pour les pâtes fraîches
2 1/3 tasses de farine
3 œufs
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe d'eau

Instructions

Préparer la sauce

1. Faire chauffer une casserole à feu moyen-vif. Ajouter l'huile, puis les échalottes et l'ail. Cuire jusqu'à ce que le tout soit légèrement doré et aromatique.

2. Ajouter les tomates hachées, le sucre, les feuilles de thym, le sel et le poivre. Faire frémir la sauce et réduire le feu pour maintenir le frémissement.

3. Faire cuire la sauce 20 minutes environ. Garder la sauce au chaud (de préférence en utilisant la fonction ExtraLowMD) pendant la préparation des pâtes, ou conserver la sauce couverte au réfrigérateur et la réchauffer au moment de servir.

Préparer les pâtes

1. Déposer la farine sur votre plan de travail et faire un puits au milieu (assez grand pour contenir les œufs, l'huile et l'eau).

2. Ajouter les œufs, l'huile et l'eau dans le puits et, à l'aide d'une fourchette, battre progressivement du centre du puits vers l'extérieur, en incorporant la farine aux ingrédients liquides. Continuer à intégrer la farine jusqu'à ce que la pâte se tienne en une seule masse.

3. À ce stade, commencer à incorporer le reste de la farine en utilisant vos mains et un racloir à pâte pour racler toute pâte collant à la surface ou à vos mains. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse (environ 5 minutes), en ajoutant de la farine si nécessaire pour éviter que la pâte ne colle. Façonner la pâte en boule, puis l'aplatir pour en faire un disque. L'envelopper d'une pellicule plastique et la laisser reposer de 30 minutes à 1 heure.

4. Couper la pâte en 4 morceaux. Façonner le premier morceau de pâte en un ovale presque aussi large que votre machine à pâtes (couvrir les autres morceaux de pâte avec un linge pour les empêcher de sécher).

5. Régler votre machine à pâtes sur son réglage le plus épais. En gardant la pâte et la surface légèrement farinées, passer la pâte dans la machine à pâtes. Plier la pâte en trois, en gardant à peu près la forme d'un rectangle. Presser le rectangle pour qu'il soit plus mince et qu'il puisse passer dans la machine à pâtes sans se tasser.

6. Enfariner légèrement la pâte à nouveau. Réduire le réglage de la machine à pâtes au réglage suivant et faire passer la pâte dans les rouleaux à nouveau. Répéter le saupoudrage de farine et le laminage des pâtes, en réduisant progressivement les réglages de la machine à pâtes, un réglage à la fois (ne pas s'impatienter et sauter des réglages). Conseil de cuisine : lorsque la pâte devient plus fine, draper les feuilles de pâte sur le dos de votre main pour les faire passer dans les rouleaux et ainsi éviter de les perforer du bout des doigts.

7. Lorsque la pâte atteint l'épaisseur désirée (normalement au 3e ou 4e réglage le plus fin), poser la feuille de pâte sur une surface légèrement farinée. Couper la pâte à la longueur de pâtes souhaitée (pour les linguine, la longueur est généralement d'environ 30 cm). Couper les sections de pâte avec l'accessoire coupe-pâtes fettuccine/linguine ou couper en lanières à la main avec une roue ou un couteau. Remuer délicatement les pâtes avec un peu de farine et les mettre de côté dans un tas léger. Répéter l'opération avec les 3 morceaux de pâte restants.

8. Couvrir les pâtes avec un linge sec, les mettre de côté et les cuire dans l'heure qui suit ou les réfrigérer jusqu'à 4 heures. Elles peuvent aussi être congelées jusqu'à un mois dans un sac refermable, puis passer directement du congélateur à l'eau bouillante.

Au moment de servir :

1. Réchauffer la sauce si nécessaire. Si désiré, réchauffer vos assiettes de service ou votre plateau (si vous n'avez pas de tiroir chauffant, la fonction Levage de votre four Thermador fonctionne aussi très bien pour réchauffer les assiettes avant de servir).

2. Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Faire bouillir les pâtes pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. À l'aide d'une passoire ou de pinces, retirer les pâtes de l'eau et les répartir dans les assiettes chaudes. Servir avec la sauce et garnir de basilic frais. Profitez bien!