Galette de fruits à noyau

Croûte
1 ¼ tasse de farine tout usage
½ tasse de beurre non salé froid (1 bâtonnet), coupé en morceaux de 1 cm
1 c. à thé de sucre
½ c. à thé de sel casher
¼ tasse d'eau froide (il se peut que vous n'utilisiez pas la quantité totale)
Garniture
3 tasses (environ 680 g) de fruits à noyau de votre choix (pêches, abricots, prunes, pruneaux, etc.), tranchés.
Zeste d'un demi-citron moyen
1 c. à soupe de jus de citron frais
½ tasse de sucre
pincée de sel casher
3 c. à soupe d'amidon de maïs
210 g de pâte d'amandes, facultatif
Amandes tranchées, pour décorer
Dorure à l'œuf (1 œuf battu avec 2 c. à soupe d'eau), pour badigeonner la croûte
facultatif - sucre brut, pour saupoudrer la croûte
facultatif - branches de thym frais pour décorer

1. Dans un bol, écrasez la farine, le beurre, le sucre et le sel du bout des doigts jusqu'à ce que la plupart des gros morceaux de beurre soient aplatis ou brisés et qu'il ne reste plus de farine sèche.

2. Incorporer la quantité suffisante d'eau froide à la farine pour que le mélange se lie et forme une boule rugueuse. Pétrir la boule jusqu'à ce que la pâte commence à devenir lisse. Ne pas trop travailler la pâte, elle pourrait devenir dure.

3. Façonner la pâte en boule, puis l'aplatir pour en faire un disque. L'envelopper dans une pellicule plastique et la réfrigérer pendant au moins 30 minutes (la pâte peut être réfrigérée pendant la nuit ou congelée pour une utilisation ultérieure).

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Déposer du papier d'aluminium ou du papier sulfurisé sur une plaque à biscuits.

5. Dans un bol, mélanger délicatement les tranches de fruits à noyau, le zeste de citron, le jus de citron, le sucre, le sel et l'amidon de maïs. Réserver.

6. Sur une surface enfarinée, abaisser le disque de pâte en un cercle d'environ 30 cm de diamètre. Déposer délicatement la pâte sur la plaque à biscuits préparée.

7. Facultatif - Abaisser la pâte d'amande en un cercle de 23 cm. Déposer au centre de la pâte abaissée.

8. Étendre la garniture de fruits uniformément sur le cercle de pâte d'amandes (si utilisé) ou jusqu'à environ 5 cm du bord extérieur. Replier le bord de la pâte sur la garniture, en la froissant et en la pliant, jusqu'à ce que le cercle soit complet. Badigeonner la croûte avec la dorure à l'œuf. Saupoudrer le sucre brut autour de la croûte si désiré.

9. Cuire au four de 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture bouillonne fortement. Garnir d'amandes effilées, laisser refroidir au moins 20 minutes et servir la galette chaude ou à température ambiante, en la décorant de thym frais si désiré.