Cuisinières et tables de cuisson au gaz

Nettoyage et entretien

Comment nettoyer les grilles?

Retirez tous les poêles, casseroles et ustensiles. Éteignez la table de cuisson. Une fois les grilles refroidies, retirez-les. Les grilles sont lourdes, soyez prudent lorsque vous les manipulez. Utilisez un nettoyant et un chiffon doux pour nettoyer les grilles, rincez puis séchez. En raison de températures extrêmes et de changements rapides de température, on trouve souvent des cloques et des craquelures sur les grilles. Les déversements acides et à forte teneur en sucre détériorent l'émail. Nettoyez-les sans tarder. Les produits nettoyants abrasifs peuvent abîmer les grilles. Ne nettoyez pas les grilles dans un four autonettoyant.

Comment nettoyer les capuchons des brûleurs?

Retirez tous les poêles, casseroles et ustensiles. Éteignez la table de cuisson. Une fois les grilles refroidies, retirez-les. Les grilles sont lourdes, soyez prudent lorsque vous les manipulez. Utilisez de l'eau chaude savonneuse et un chiffon doux, puis rincez et séchez. Des produits non abrasifs et des nettoyants liquides peuvent aussi être utilisés. Séchez soigneusement le capuchon du brûleur après l'avoir nettoyé. Ne faites pas tremper les capuchons de brûleur.

Comment nettoyer les allumeurs?

Une fois les allumeurs refroidis, nettoyez-les soigneusement avec un coton-tige humidifié. Enlevez délicatement la saleté avec un cure-dent. Évitez d'exposer les allumeurs à une trop grande quantité d'eau, car un allumeur humide peut ne pas s'allumer. Au besoin, enlevez les peluches qui peuvent être restées après le nettoyage.

Comment nettoyer les boutons de commande?

Pour retirer les boutons de commande, vous n'avez qu'à tirer dessus. Utilisez de l'eau chaude savonneuse et un chiffon doux, puis rincez et séchez. Ne faites pas tremper les boutons et n'utilisez pas de nettoyants abrasifs, ni de tampons à récurer.

Comment nettoyer et conditionner votre plaque de cuisson?

Nettoyez la plaque de cuisson à l'eau chaude savonneuse. Rincez abondamment la plaque de cuisson, puis séchez-la à l'aide d'un chiffon doux. Pour culotter votre plaque de cuisson : en la chauffant, étendez uniformément une petite quantité d'huile végétale sur sa surface (évitez les coins). Lorsque l'huile commence à fumer, fermez le feu. Répétez le processus deux autres fois et re-culotter au besoin. Le culottage protège la plaque chauffante de la rouille et empêche la nourriture de coller pendant la cuisson.

Comment nettoyer le gril?

Brûlez les résidus de graisse présents sur les briquettes en utilisant le réglage HI (chaleur élevée). Pendant que le gril est encore chaud, utilisez une brosse en métal trempée dans l'eau pour retirer la saleté qui se trouve sur le grillage.

J'ai commandé le couvercle de plaque de cuisson en bois. Comment puis-je le protéger des taches?

Empêchez le bois d'emprisonner de la saleté et des bactéries en lui appliquant une huile minérale non parfumée. Utilisez de petites quantités d'huile et répétez l'opération jusqu'à ce que la surface n'absorbe plus la saleté. N'utilisez aucun autre type d'huile, car elle pourrait rancir avec le temps. Réappliquez de l'huile sur le bois après l'avoir récuré avec du détergent et de l'eau chaude.

Comment nettoyer les surfaces en acier inoxydable?

Nettoyez les surfaces en acier inoxydable à l'aide d'une eau savonneuse tiède et d'un chiffon doux. Essuyez dans le sens du grain de l'acier en lavant et séchant les surfaces. Rincez avec de l'eau puis essuyez la surface pour éviter d'y laisser des marques d'eau. N'utilisez pas d'agents nettoyants abrasifs ou chlorés, car les deux corrodent l'acier inoxydable. Pour davantage de lustre, appliquez le conditionneur d'acier inoxydable et essuyez le surplus avec un chiffon doux.

Avertissement : les nettoyants et conditionneurs conçus pour l'acier inoxydable peuvent abîmer les matériaux autres que l'acier inoxydable. N'appliquez pas de nettoyants et de conditionneurs d'acier inoxydable sur les commandes, les logos ou l'acier inoxydable noir.

Vous pouvez acheter le conditionneur d'acier inoxydable Thermador dans la boutique distributeur agréé Thermador (article n° 00576697). Visitez la chaîne YouTube Thermador pour apprendre comment nettoyer de l'acier inoxydable .

Comment nettoyer la surface en porcelaine de la table de cuisson à gaz?

Essuyez immédiatement les déversements acides tels que le jus de fruits, le lait, et les produits à base de tomates avec un chiffon sec. N'utilisez pas d'éponge ou de chiffon humide sur la porcelaine chaude. Lorsque la surface est refroidie, nettoyez-la avec un chiffon doux et de l'eau chaude savonneuse. Rincez et séchez. La porcelaine peut présenter, avec le temps, de fines lignes en raison de son exposition à la chaleur et aux aliments.

Comment nettoyer la surface peinte de la table de cuisson au gaz?

Nettoyez à l'aide d'eau chaude savonneuse et d'un chiffon doux. Rincez et séchez. N'utilisez pas d'agents nettoyants en poudre, de tampons en laine d'acier, de nettoyants à four et d'autres matériels de nettoyage abrasifs.

Utilisation et fonctionnement

Le brûleur au gaz ne s'allume pas.

Assurez-vous que le robinet d'arrêt du gaz est en position allumée ON et que l'alimentation en gaz est ouverte. Les brûleurs doivent être positionnés correctement. Vérifiez si des débris alimentaires bouchent les orifices des brûleurs et au besoin, nettoyez-les. Les allumeurs doivent aussi être propres et secs pour que le brûleur s'allume. Vérifiez l'alimentation électrique et assurez-vous que l'unité est branchée et que le disjoncteur n'est pas déclenché.

L'allumage des brûleurs se fait difficilement, ils ne s'allument pas, ou on entend un cliquetis continu.

Plusieurs solutions existent pour régler ce problème :

  • Les orifices de l'allumeur sont sales. Une fois les allumeurs refroidis, nettoyez-les soigneusement avec un coton-tige humidifié. Enlevez délicatement la saleté avec un cure-dent. Évitez d'exposer les allumeurs à une trop grande quantité d'eau, car un allumeur humide peut ne pas s'allumer. Au besoin, enlevez les peluches qui peuvent être restées après le nettoyage.
  • L'allumage sera plus rapide si une casserole se trouve sur la grille. Ouvrez le gaz au maximum, puis une fois la flamme allumée, baissez l'intensité d'environ 50 %. Le réglage de cuisson choisi devrait se stabiliser dans les 6 secondes.
  • L'alimentation en gaz est peut-être fermée. Assurez-vous qu'elle est ouverte.
  • Est-ce que le brûleur émet un clic lorsque le bouton est à ON (marche)? Si oui, il pourrait y avoir un problème de câblage au niveau de la prise de courant où l'appareil est branché. Fermez l'alimentation en gaz de la maison et communiquez avec un électricien qualifié pour régler le problème.
  • Est-ce que le brûleur émet un clic lorsque le bouton est à la position OFF (arrêt)? Si oui, vérifiez les points suivants :
  • 1. Les capuchons des brûleurs sont correctement alignés et l'allumeur n'est ni mouillé ni sale.
  • 2. Le régulateur fourni avec l'appareil est installé correctement. La flèche du régulateur doit pointer vers l'appareil. Il faudra communiquer avec un installateur professionnel ou prendre un rendez-vous pour une visite d'entretien si le régulateur n'est pas installé correctement.
L'allumeur produit des étincelles de façon constante.

Il existe plusieurs solutions pour régler ce problème.

  • Le bouton est à la position LIGHTING/SPARK (allumage/étincelles). Tournez le bouton à la position OFF (arrêt).
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce. Certains modèles sont munis d'une fonction de rallumage automatique, comprise dans la fonction de détection de flamme. La fonction de rallumage tentera de rallumer une flamme éteinte ou vacillante.
  • Cela peut être causé par la présence d'eau dans l'appareil après l'utilisation d'une trop grande quantité d'eau durant le nettoyage de la surface de cuisson, ou d'eau ayant débordé durant l'ébullition. Ce problème disparaîtra lorsque la surface aura séché.
  • Si aucune des explications ne s'applique et que le problème persiste, vous devez communiquer avec un technicien autorisé qui devra démonter l'appareil et le réparer. Ne tentez jamais de démonter un appareil ménager au gaz, à moins que vous ne soyez qualifié pour le faire. Veuillez prendre un rendez-vous pour une visite d'entretien .

Tables de cuisson achetées après septembre 2018 : l'allumage par étincelles fonctionne en continu si un bouton est enfoncé plus loin que la position de verrouillage de sécurité pour enfants.

Il y a une production intermittente d'étincelles.

Les allumeurs en céramique sont mouillés ou sales. Séchez ou nettoyez soigneusement l'allumeur. La production intermittente d'étincelles peut également se produire lorsque les orifices de brûleur sont obstrués. Nettoyez les orifices du capuchon de brûleur à l'aide d'un fil métallique, d'une aiguille ou d'un trombone déplié. La production intermittente d'étincelles peut aussi être causée par la circulation d'air ou la présence de courants d'air dans la pièce. Assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce.

Les allumeurs produisent des étincelles même lorsque les boutons de commande sont en position d’arrêt.

Lorsque la connexion électrique est activée lors de la première mise en marche, ou rebranchée après une panne de courant, les allumeurs peuvent faire une ou deux étincelles, même si tous les boutons de brûleurs sont en position d'arrêt.

La flamme du brûleur s'éteint soudainement.

Assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce.

Les flammes sont trop hautes ou inégales.

Il existe plusieurs solutions pour régler ce problème.

  • Les capuchons de brûleur sont mal installés ou ont été déplacés. Assurez-vous que les capuchons de brûleurs sont bien positionnés.
  • Le régulateur fourni avec l'appareil n'a pas été installé. Demandez à un installateur professionnel de l'installer ou prenez un rendez-vous pour une visite d'entretien.
Mes brûleurs au gaz sont dotés de la fonction de rallumage automatique. Il se pourrait à l'occasion qu'un brûleur ne s'allume pas alors que tous les autres s'allument.

Le capuchon de brûleur n'est pas aligné. Ajustez le capuchon de façon à ce que les pattes s'insèrent dans les crans de la base du brûleur.

Le brûleur fait un clic continu.

Plusieurs solutions existent pour régler ce problème :

  • Les capuchons du brûleur ont été enlevés. Si c'est le cas, assurez-vous que les capuchons de brûleur ont bien été positionnés.
  • Les orifices du brûleur sont peut-être mouillés ou bouchés par des particules alimentaires. Assurez-vous que les orifices du brûleur sont secs et nettoyez les orifices bouchés à l'aide d'un fil métallique ou d'un trombone déplié.
  • Les allumeurs sont mouillés. Si c'est le cas, séchez les allumeurs à l'aide d'un coton-tige sec, puis retirez les peluches qui se sont déposées après le séchage.
  • Le robinet d'arrêt de gaz est peut-être fermé. Assurez-vous de l'ouvrir et que l'alimentation en gaz de la résidence n'est pas fermée.

Tables de cuisson achetées après septembre 2018 : l'allumage par étincelles fonctionne en continu si un bouton est enfoncé plus loin que la position de verrouillage de sécurité pour enfants.

Une odeur de gaz émane de la table de cuisson.

Plusieurs solutions existent pour régler ce problème :

Le bouton du brûleur n'est pas complètement fermé. Tournez le bouton à la position OFF (arrêt). Si l'odeur persiste, il faut fermer l'alimentation principale en gaz et prendre un rendez-vous pour une visite d'entretien .

L'appareil peut dégager une odeur de gaz jusqu'à quatre secondes après l'allumage du brûleur. L'odeur partira lorsque le brûleur sera allumé. Si l'odeur persiste après l'allumage, il faut fermer l'alimentation principale en gaz et prendre un rendez-vous pour une visite d'entretien .

Avec le temps, les grilles deviennent brillantes.

Cela est causé par l'utilisation de casseroles bon marché en aluminium et sans revêtement. La texture des grilles peut décaper l'aluminium brillant de la casserole parce que celle-ci n'a pas de revêtement. L'aluminium brillant s'introduit dans la surface des grilles et les rend brillantes. Cela ne nuit pas au fonctionnement de la grille.

Si vous utilisez des casseroles en aluminium brillant sans revêtement sur les grilles, essayez d'éliminer les zones brillantes à l'aide d'un nouveau tampon à récurer de marque Scotch Brite ou d'un tampon en laine d'acier.

Qu'est-ce qu'un brûleur StarMC?

Il s'agit d'un brûleur 3 en 1 de haute performance, exclusif à Thermador, présentant un concept à 5 points et muni de la fonction ExtraLowMD. Le nouveau brûleur StarMC offre une répartition de flamme inégalée, ainsi qu'une réduction du temps d'ébullition et du temps de refroidissement. Sa conception en forme d'étoile achemine la chaleur de façon plus uniforme à votre instrument de cuisson.

Pourquoi aurais-je besoin de la fonction ExtraLowMD?

Pour obtenir un feu doux ou uniforme afin d'empêcher votre nourriture de brûler.

Quelle est la puissance en BTU de vos tables de cuisson? 

La puissance en BTU dépend du modèle. Les cuisinières et tables de cuisson de la série Thermador ProfessionalMD ont une plus grande puissance en BTU que les tables de cuisson au gaz de la série Thermador MasterpieceMD.

La cuisson des aliments n'est pas uniforme.

Plusieurs solutions existent pour régler ce problème :

  • La base de la casserole est déformée. Utilisez une autre casserole.
  • Assurez-vous de positionner la casserole au centre du brûleur afin que la chaleur soit distribuée uniformément.
Un four peut-il être installé sous une table de cuisson au gaz?

N'importe quel four Thermador peut être installé sous n'importe quelle table de cuisson au gaz Thermador. Les exigences suivantes doivent être respectées pour l'installation :

  • Hauteur du comptoir de 36 po
  • Hauteur du coup-de-pied de 4,75 po (incluant le châssis)

Il n'est pas possible d'installer un four Thermador sous une cuisinière.

Consultez les guides d'installation de la table de cuisson et du four pour des renseignements additionnels sur la faisabilité.

Ai-je besoin d'un système de ventilation au-dessus de ma table de cuisson?

Oui, toutes les tables de cuisson ont besoin d'un système de ventilation.

Accessoires

Quel genre d'accessoires sont offerts pour ma cuisinière/table de cuisson?

Des accessoires tels que des poêles et des casseroles sont offerts pour votre table de cuisson. Consultez votre Guide de l'utilisateur pour savoir quels accessoires acheter pour votre cuisinière/table de cuisson.

Vous pouvez acheter des accessoires chez votre revendeur ou dans la boutique distributeur agréé Thermador .

Vous pouvez aussi vous procurer des nettoyants comme du conditionneur d'acier inoxydable et des chiffons de nettoyage dans la boutique distributeur agréé Thermador .