Tables de cuisson au gaz et tables de cuisson

Nettoyage et entretien

Appareil
Quels nettoyants faut-il toujours éviter lors du nettoyage des appareils à gaz? N'utilisez pas de nettoyants inflammables.
Comment nettoyer la surface de ma table de cuisson? Surfaces en acier inoxydable - Nettoyez les zones en acier inoxydable à l'aide d'eau savonneuse et d'un chiffon doux. Essuyez dans le sens du grain de l'acier inoxydable lors du lavage et du séchage. Rincez à l'eau et essuyez pour éviter les filigranes. N'utilisez pas de nettoyants abrasifs ou contenant du chlore, car ils sont tous deux corrosifs pour l'acier inoxydable. Pour plus de brillance, appliquez un conditionneur pour acier inoxydable et essuyez l'excédent avec un chiffon doux.

Visitez la page Tutoriels vidéos et regardez la vidéo "Nettoyer les appareils ménagers en acier inoxydable" pour en savoir plus.

Mise en garde: Les conditionneurs et les nettoyants pour acier inoxydable peuvent avoir des effets négatifs sur les matériaux autres que l'acier inoxydable. N'appliquez pas de conditionneurs et de nettoyants pour acier inoxydable sur les étiquettes de contrôle, les logos ou l'acier inoxydable noir.

Surfaces en porcelaine - Essuyez immédiatement les déversements acides comme les jus de fruits, le lait et les tomates avec un chiffon sec. N'utilisez pas d'éponge ou de chiffon humide sur la porcelaine chaude. Lorsque la porcelaine est froide, nettoyez-le avec de l'eau chaude savonneuse et un chiffon doux. Rincez et séchez. Il est normal que la porcelaine présente des lignes fines avec l'âge en raison de l'exposition à la chaleur et aux aliments.

Surfaces peintes - Lavez à l'eau chaude savonneuse et avec un chiffon doux. Rincez et séchez. N'utilisez pas de nettoyants en poudre, de tampons de laine d'acier, de nettoyants pour four et d'autres produits de nettoyage abrasifs.
Comment nettoyer les grilles. Éteignez la table de cuisson. Retirez toutes les casseroles, poêles et ustensiles. Retirez avec précaution les grilles lourdes une fois qu'elles ont refroidi. Nettoyez les grilles avec de l'eau chaude savonneuse et un chiffon doux. Rincez et séchez.

Les déversements d'acide et de sucre détériorent l'émail, il faut donc les éliminer le plus rapidement possible et en toute sécurité.

Les nettoyants abrasifs peuvent abîmer les grilles. Ne nettoyez pas les grilles dans un four autonettoyant.

Visitez la page Tutoriels vidéos et regardez la vidéo "Comment nettoyer les tables de cuisson au gaz" pour en savoir plus.
Avec le temps, les grilles deviennent brillantes. Cela est dû à l'utilisation de casseroles en aluminium non revêtues et peu coûteuses sur les grilles. La texture des grilles peut enlever l'aluminium brillant de la poêle car celle-ci n'est pas revêtue. L'aluminium brillant remplit des zones sur les grilles et rend les grilles brillantes. Les grilles ne présentent aucun problème.

Si vous utilisez des casseroles en aluminium non revêtues, brillantes et non colorées sur les grilles, essayez de nettoyer doucement les endroits brillants avec un tampon abrasif Scotch-Brite neuf et propre ou un tampon grossier en laine d'acier.
Comment nettoyer les brûleurs. Bouchons de brûleur - Nettoyez les bouchons de brûleurs avec de l'eau chaude savonneuse et un chiffon doux. Ne faites pas tremper les bouchons de brûleur. Rincez puis séchez-les soigneusement. Vous pouvez également utiliser des nettoyants non abrasifs et des nettoyants liquides.

Socles de brûleur - Assurez-vous que la table de cuisson a complètement refroidi avant de nettoyer les socles de brûleur. Nettoyez les socles de brûleur avec de l'eau chaude, un détergent doux et un chiffon doux. Utilisez une brosse à dents en nylon rigide pour nettoyer les orifices et ne les rayez pas. Rincez et séchez-les soigneusement.

Allumeurs à gaz - Une fois que les allumeurs ont refroidi, essuyez-les soigneusement avec un coton-tige humidifié à l'eau. Grattez doucement la saleté avec un cure-dent. Évitez d'exposer les allumeurs à un excès d'eau, car un allumeur humide risque de ne pas s'allumer. Enlevez les peluches qui pourraient rester après le nettoyage.

Visitez la page Tutoriels vidéos et regardez la vidéo "Comment nettoyer les tables de cuisson au gaz" pour en savoir plus.
Comment nettoyer les boutons de commande. Pour retirer les boutons, il suffit de les tirer droit devant. Lavez-les à l'eau chaude savonneuse et avec un chiffon doux. Rincez-les et séchez-les. Ne faites pas tremper les boutons et n'utilisez pas de nettoyants ou de récurants abrasifs.
Accessoires
Comment nettoyer le gril et la grille de cuisson. Gril - Nettoyez le gril après chaque utilisation. Placez la grille du gril dans l'évier et versez de l'eau bouillante sur la grille. Posez un torchon sur la grille et versez de l'eau chaude sur le torchon. Laissez l'eau s'imprégner des résidus. Grattez les débris avec un tampon à récurer rempli de savon. Rincez et séchez.


Grille de cuisson - Essuyez la surface de la grille de cuisson avec de l'eau chaude savonneuse, puis rincez à l'eau chaude. Essuyez avec un chiffon doux. Pour nettoyer le bac à graisse, retirez le bac une fois que la graisse a refroidi. Jetez la graisse dans un récipient résistant à la graisse pour l'éliminer. Lavez le bac à graisse à l'eau chaude savonneuse. Rincez-le et séchez-le. Ne nettoyez aucune partie de la plaque de cuisson dans un four autonettoyant.

Pour assaisonner la plaque de cuisson, étalez une petite quantité d'huile végétale uniformément pendant le chauffage (en évitant les coins). Faites chausser la plaque de cuisson dans un four à 180°C (350°F) pendant une heure. Laissez la plaque refroidir. Répétez ce processus deux fois et assaisonnez à nouveau si nécessaire. L'assaisonnement aidera à protéger la plaque de cuisson contre la rouille et empêchera les aliments de coller à la surface pendant la cuisson.
Comment protéger le couvercle des accessoires en bois de la plaque de cuisson contre les taches absorbantes? Protégez le bois contre le sol et les bactéries en appliquant une huile minérale non parfumée à la surface. Utilisez de petites quantités d'huile et répétez l'opération jusqu'à ce que la surface ne permette plus au sol de pénétrer. N'utilisez pas d'autres types d'huile pour cette fonction, car elle rancit avec le temps. Réappliquez après avoir frotté avec un détergent et de l'eau chaude.
Comment nettoyer les briquettes de céramique et le plateau que j'ai acheté pour ma table de cuisson? Plateau pour briquettes en céramique - Lavez le plateau avec de l'eau chaude et un détergent doux. Il peut également être lavé au lave-vaisselle.


Briquettes en céramique - Voici comment nettoyer les briquettes en céramique :

  • 1. Placez doucement les briquettes en céramique saturées de graisse dans un pot de 5,5 litres ou plus.
  • 2. Remplissez le pot avec de l'eau propre de manière à ce que toutes les briquettes soient recouvertes d'au moins .5 po de profondeur.
  • 3. Portez l'eau à ébullition et continuez à bouillir pendant 10 minutes.
  • 4. Retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir jusqu'à ce qu'elle atteigne une température sûre.
  • 5. Retirez les briquettes de l'eau et asséchez-les en les tapotant avec de vieilles serviettes ou du papier absorbant.
  • 6. Laissez les briquettes sécher à l'air libre pendant au moins 2 heures. Des taches de graisse visibles peuvent rester sur les briquettes après le nettoyage.
  • 7. Remontez les briquettes propres et sèches dans le plateau.
ATTENTION : Les briquettes en céramique doivent être remplacées lorsqu'elles commencent à noircir. Cela signifie qu'elles sont saturées de graisse et qu'elles peuvent fumer fortement pendant le fonctionnement ou que la graisse peut s'enflammer.

Cliquez ici pour savoir comment acheter des briquettes de rechange.

Utilisation et fonctionnement

Brûleurs
Les brûleurs ne s'allument pas. Il existe plusieurs solutions à ce problème :

  • L'alimentation principale en gaz peut ne pas être mise en marche. Assurez-vous qu'elle est allumée.
  • Vérifiez l'alimentation électrique et assurez-vous que l'appareil est branché et que le disjoncteur ne s'est pas déclenché.
  • Assurez-vous que les brûleurs sont correctement positionnés.
  • Les ports de l'allumeur sont peut-être sales. Essuyez soigneusement l'allumeur avec un coton-tige imbibé d'eau une fois que l'allumeur a refroidi. Grattez doucement la terre avec un cure-dent. Évitez d'exposer les allumeurs à un excès d'eau, car un allumeur humide risque de ne pas s'allumer. Enlevez les peluches qui pourraient rester après le nettoyage.
  • L'allumage sera plus rapide si une casserole se trouve sur la grille. Allumez le gaz à plein régime et une fois allumé, baissez-le à environ 50 %. Il devrait s'allumer dans les six secondes.
  • Le brûleur s'enclenche-t-il lorsque le bouton du brûleur est en position ON (MARCHE)? Si oui, il se peut que vous ayez un problème de câblage au niveau de la prise à laquelle l'appareil est connecté. Coupez l'alimentation principale en gaz et contactez un électricien qualifié pour y remédier.
  • Le brûleur clique t-il lorsque le bouton du brûleur est en position OFF (ARRÊT)? Si oui, vérifiez les points suivants :
    • 1. Vérifiez si le capuchon de brûleur est correctement placé et si l'allumeur n'est pas mouillé ou sale.
    • 2. Vérifiez si le régulateur fourni avec l'appareil est correctement installé. La flèche sur le régulateur doit être dirigée vers l'appareil. Veuillez appeler un installateur professionnel ou prévoir une visite de service si le régulateur n'a pas été installé correctement.
Les brûleurs continuent de faire un bruit de cliquetis ou il y a des étincelles intermittentes. Il existe plusieurs solutions à ce problème :

  • Les bouchons des brûleurs ont été déplacés. Si c'est le cas, assurez-vous que les capuchons des brûleurs sont correctement positionnés.
  • Les orifices du brûleur peuvent être mouillés ou bouchés par des particules d'aliments. Assurez-vous que les orifices du brûleur sont secs et dégagés des orifices bouchés à l'aide d'un fil métallique ou d'un trombone redressé.
  • Les allumeurs peuvent être humides. Si c'est le cas, séchez les allumeurs avec un coton-tige sec et retirez les peluches qui restent après le séchage.
  • Le robinet d'arrêt du gaz peut être fermé. Vérifiez qu'il est bien ouvert et que l'alimentation en gaz du bâtiment n'est pas coupée.
  • Ce phénomène peut également être causé par des mouvements d'air ou des rafales dans la pièce. Assurez-vous qu'il n'y a pas de courant d'air dans la pièce.
Pour les tables de cuisson achetées après septembre 2018, l'étincelle d'allumage fonctionne en continu si un bouton est maintenu enfoncé au-delà de la position sécurité enfants.
L'étincelle d'allumage fonctionne en continu. Il existe plusieurs solutions à ce problème :

  • Les boutons sont peut-être en position LIGHTING / SPARK (ALLUMAGE / ÉTINCELLE). Tournez les boutons en position OFF (ARRÊT).
  • Veillez à ce qu'il n'y a pas de courant d'air dans la pièce. Certains modèles sont dotés d'une fonction de réallumage, qui fait partie de la fonction de reconnaissance de la flamme. La fonction de réallumage tente de rallumer une flamme qui a été éteinte ou perturbée.
  • Cela peut être dû à la présence d'eau lors du nettoyage de la table de cuisson avec un excès d'eau ou à l'eau qui a débordé et qui a pénétré dans l'appareil. Ce problème se résoudra de lui-même une fois que la table de cuisson aura séché.
  • Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus et que le problème persiste, vous aurez besoin d'un réparateur agréé pour démonter l'appareil et le réparer. Vous ne devez jamais essayer de démonter un appareil à gaz sans être officiellement qualifié pour le faire. Vous devrez prévoir une visite de service.
Pour les tables de cuisson achetées après septembre 2018, l'étincelle d'allumage fonctionne en continu si un bouton est maintenu enfoncé au-delà de la position sécurité enfants.
L'étincelle d'allumage se produit même si la table de cuisson est éteinte. Lorsque la connexion électrique a été activée lors de la première mise sous tension ou reconnectée après une panne, les allumeurs peuvent produire une ou deux étincelles même si la table de cuisson est éteinte. Assurez-vous que tous les boutons des brûleurs ne sont pas coincés ou enfoncés. Cela provoquera une étincelle en position OFF (ARRÊT).
Les flammes s'éteignent inopinément, sont trop hautes ou inégales. Les flammes s'éteignent à l'improviste. - Assurez-vous qu'il n'y a pas de courant d'air dans la pièce.


Les flammes sont trop hautes ou inégales. - Il existe plusieurs solutions à ce problème :

  • Les capuchons des brûleurs peuvent ne pas avoir été installés correctement ou avoir été déplacés. Assurez-vous qu'ils sont correctement positionnés.
  • Le régulateur fourni avec l'appareil peut ne pas avoir été installé. Veuillez demander à votre installateur professionnel de l'installer ou prévoir une visite de service.
Mes brûleurs à gaz sont équipés d'une fonction de réallumage automatique. Il arrive qu'un brûleur ne s'allume pas alors que tous les autres s'allument. Le capuchon du brûleur n'est pas aligné. Ajustez le capuchon de manière à ce que les languettes s'insèrent dans les encoches de la base du brûleur.
À quoi servent le brûleur Star™ et la fonction ExtraLow®? Brûleur Star™ - Il s'agit d'un brûleur 3 en 1 exclusif à Thermador qui se caractérise par ses hautes performances, sa conception en cinq points et sa capacité de brûleur ExtraLow®. Le brûleur redessiné Star™ offre une propagation de la flamme inégalée, un temps d'ébullition et un temps de récupération rapide. Conçu en forme d'étoile, il fournit une chaleur plus uniforme à votre batterie de cuisine.

ExtraLow® - Cette fonction permet de maintenir un mijotement constant ou faible, ce qui évite que la nourriture ne brûle.
Ventilation et odeurs
Ai-je besoin d'une ventilation au-dessus de la table de cuisson? Oui, toutes les tables de cuisson ont besoin d'être ventilées.
Puis-je utiliser le courant descendant avec une table de cuisson? Oui.
Il y a une odeur de gaz. Il existe plusieurs solutions à ce problème :

  • Les boutons du brûleur peuvent ne pas être complètement éteints. Tournez les boutons en position OFF (ARRÊT). Si l'odeur ne disparaît pas, coupez l'alimentation principale en gaz et prévoyez une visite de service.
  • Il est normal de sentir une odeur de gaz jusqu'à quatre secondes après avoir allumé le brûleur. Si l'odeur ne disparaît pas après l'allumage, coupez l'alimentation principale en gaz et prévoyez une visite de service.
  • Les capuchons des brûleurs ne sont pas alignés. Lorsque la table de cuisson est froide, ajustez les capuchons de manière à ce que les languettes s'insèrent dans les encoches de la base du brûleur.


Cuisson et autres
La nourriture est cuite de manière inégale. Il existe plusieurs solutions à ce problème :

  • La base de la casserole peut être déformée. Utilisez un autre plateau.
  • Veillez à placer la casserole au centre du brûleur pour que la chaleur soit répartie uniformément.
Quels sont les niveaux de BTU des tables de cuisson et des cuisinières à gaz Thermador? Les niveaux de BTU varient selon le modèle. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour obtenir ces renseignements. Si vous n'avez pas de manuel du propriétaire, vous pouvez le télécharger ici.

Les cuisinières et les tables de cuisson de la série Professional® ont un nombre de BTU plus élevé que les tables de cuisson au gaz de la série Masterpiece®.
Un four peut-il être installé sous une table de cuisson ou une cuisinière à gaz? Tout four Thermador peut être installé sous toute table de cuisson à gaz Thermador. Les normes suivantes sont requises pour l'installation :
  • Il doit y avoir un comptoir d'une hauteur de 36 po.
  • La hauteur de plinthe doit être de 4,75 po (y compris la hauteur de la plaque de base).
Veuillez vous référer aux manuels d'installation de la table de cuisson et du four pour plus d'informations sur la faisabilité. Cliquez ici pour accéder aux manuels.

Il n'est pas possible d'installer un four Thermador sous une cuisinière.

Accessoires

Pièces de rechange, accessoires et nettoyants
Comment puis-je acheter une pièce de rechange? Cliquez ici pour en savoir plus sur l'achat d'une pièce de rechange.
Quels sont les accessoires et les nettoyants disponibles pour ma table de cuisson et où puis-je les acheter? Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quels accessoires et nettoyants sont disponibles pour votre table de cuisson et cliquez ici pour savoir comment les acheter.

Si vous n'avez pas de manuel du propriétaire, vous pouvez le télécharger ici.