Gâteau au miel et citron

Ingrédients du glaçage au citron et au miel :

Deux paquets de fromage à la crème de 250 g, à température ambiante
½ tasse (un bâtonnet ou 113 g) de beurre non salé, à température ambiante
2 ½ tasses de sucre glace
1 c. à soupe de zeste de citron finement râpé, l'équivalent de 1 ou 2 citrons moyens
¼ tasse de jus de citron frais
pincée de sel, ou au goût
Colorant alimentaire jaune, facultatif
3 c. à soupe de miel, pour garnir
Ingrédients du gâteau :

2 ½ tasses de farine tout usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de sel casher
1 ½ tasse de sucre granulé
¾ tasse d'huile végétale ou de beurre non salé fondu
3 c. à soupe de zeste de citron fraîchement râpé (l'équivalent de 3 citrons moyens)
4 œufs
¼ tasse de lait
½ tasse de jus de citron frais
2 c. à soupe de miel
2 c. à thé d’extrait de vanille

Instructions

1. Faire le gâteauPréchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond de deux moules à gâteau ronds de 20 cm (8 po) avec du papier sulfurisé.

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel pendant au moins 20 secondes pour s'assurer qu'ils sont bien combinés. Réserver.

3. Dans un autre bol, fouetter le sucre, l'huile et le zeste de citron. Incorporer les œufs et battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporer ensuite le lait, le jus de citron, le miel et l'extrait de vanille. Incorporer lentement le mélange d'ingrédients secs dans la pâte. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Répartir la pâte entre les deux moules à gâteaux préparés. Cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du centre du gâteau.

4. Préparer le glaçage : Dans un grand bol, battre le fromage à la crème jusqu'à consistance lisse. Ajouter le beurre, le sucre glace, le zeste de citron, le jus de citron et le sel. Battre tous les ingrédients en crème jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et crémeuse. Facultatif - si désiré, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire jaune pour obtenir un glaçage de couleur plus vive.

5. Assembler le gâteau : Si nécessaire, découper le dessus des étages de gâteaux cuits pour créer des surfaces planes. Placer un étage du gâteau sur un plat de service ou sur un présentoir. Étendre une couche de glaçage sur le dessus. Placer le deuxième étage du gâteau sur le dessus et étendre une très fine couche de glaçage sur les côtés et le dessus du gâteau. Réfrigérer pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit ferme.

6. Glacer les côtés et le dessus du gâteau avec le reste du glaçage. Arroser de miel et servir. Servir le gâteau à température ambiante (l'étagère de présentation de votre cellier Thermador est l'endroit idéal pour le conserver délicatement au frais jusqu'au moment de le servir).