Recette Thermador de pain sans pétrissage prêt le lendemain

MCIM02721449_thermador-culinary-style-recipes-by-steam-rustic-bread_3200x1800.jpg

• 2 ½ tasses de farine tout usage
• ¼ c. à thé de levure instantanée
• 1 ½ c. à thé de sel
• 1 c. à thé de sucre granulé
• environ 1 ¼ tasse d'eau tiède

Instructions

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter lentement l'eau tiède tout en remuant le mélange de farine. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, remuer le mélange jusqu'à ce que toute l'eau soit incorporée à la farine. Le mélange sera très humide.

2. Couvrir le bol avec un linge sec ou une pellicule plastique. Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant environ 8 à 10 heures.

3. La pâte sera très aérée, moelleuse et couverte de petites bulles. Ajouter une légère couche de farine sur le plan de travail et retourner doucement le bol pour libérer lentement la pâte sur la surface enfarinée. Ajouter une légère couche de farine sur la boule de pâte.

4. Saisir délicatement une extrémité de la pâte et la replier sur elle-même. Répétez ce mouvement de pliage trois fois, à partir de différents points de la boule de pâte, en veillant à ce que la pâte garde sa forme ronde.

5. Continuer à façonner la pâte en forme de boule. Huiler l'intérieur d'une cocotte ou d'un plat de 1,5 litre allant au four. Placer délicatement la boule de pâte dans la cocotte, avec le joint en dessous. Saupoudrer une légère couche de farine sur la pâte.

6. Couvrir la cocotte avec un linge et laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume, soit environ 2 heures.

7. Environ 15 minutes avant que la pâte ait terminé de lever, préchauffer le four en mode convection à 230 °C (450 °F). Il est important de ne pas oublier de préchauffer le four pour que le pain puisse cuire à sa température maximale de 230 °C (450 °F).

8. Couper doucement deux fentes croisées sur le dessus de la pâte à l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, en prenant soin de ne pas tirer ou faire traîner le couteau sur la pâte, ce qui pourrait la faire dégonfler.

9. Placer la cocotte avec la pâte dans le four et cuire le pain pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le pain devienne brun foncé et doré. La croûte d'une riche couleur foncée confère une belle texture croustillante.

10. Retirer le pain du four et le laisser refroidir sur une grille. La grille métallique fait en sorte que le pain conserve sa texture croustillante en dessous. Laisser refroidir le pain environ 25 minutes avant de servir.