Bifteck de faux-filet Thermador avec tomates rôties et asperges

Instructions

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

2. Pour les biftecks : Saler et poivrer librement les deux côtés des biftecks. Chauffer une grande poêle allant au four (de préférence en fonte) à feu vif. Lorsque la poêle est très chaude, y déposer les biftecks et les saisir jusqu'à l'obtention d'une belle croûte foncée, environ 1-2 minutes de chaque côté.

3. Mettre la poêle directement dans le four et cuire de 5 à 15 minutes, selon l'épaisseur des biftecks et le degré de cuisson désiré. (Tester le degré de cuisson du bifteck en appuyant dessus pour mesurer sa fermeté ou en vérifiant la température interne avec un thermomètre; 55-57 °C ou 130-135 °F pour un bifteck saignant, 68-74 °C ou 155-165 °F pour un bifteck à point.)

4. Retirer les biftecks de la poêle et les mettre de côté en les couvrant de papier d'aluminium. Laisser reposer environ 5 minutes.

5. Servir chauds avec les asperges et les tomates rôties.

Pour les biftecks :

2 biftecks de faux-filet (340 g ou 12 oz), à température ambiante
Sel casher ou de mer, au goût
Poivre noir fraîchement moulu, au goût

Pour les tomates rôties
454 g de tomates, coupées en deux
huile d'olive pour enrober (environ ¼ tasse)
sel de mer et poivre noir fraîchement moulu au goût

1. Déposer du papier d'aluminium ou du papier sulfurisé sur une plaque à biscuits, puis déposer les tomates, côté coupé vers le haut. Arroser les tomates d'une légère couche d'huile et assaisonner de sel et de poivre. Faire rôtir les tomates pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient rôties et légèrement dorées ou carbonisées sur les rebords. Laisser refroidir.
Pour les asperges rôties

454 g d'asperges, extrémités dures parées
4 gousses d'ail, émincées
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
Sel casher, au goût
Poivre noir fraîchement moulu, au goût
Quartiers de citrons frais (facultatif)

1. Déposer du papier d'aluminium ou du papier sulfurisé sur une plaque à biscuits. Réserver.
2. Dans un grand bol, mélanger délicatement les asperges, l'ail, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique et remuer jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Saler et poivrer.
3. Transférer les asperges sur la plaque à biscuits préparée. Faire rôtir les asperges de 10 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajuster le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur des asperges et de la texture désirée.
4. Facultatif - Presser un peu de jus de citron frais sur le dessus avant de servir.